Physiquement, le pianiste français Roger Muraro est à l'opposé de Maurice Ravel. Le premier est immense, par son talent, par sa taille. On ne sait jamais qui de lui ou du piano enveloppe l'autre. Doté d'une technique éblouissante dont le public russe est friand, c'est le son de Roger Muraro qui est enveloppant, son toucher, au-delà de l'oeuvre. À l'opposé, Maurice Ravel fut exempté de service militaire. Motif : trop petit et trop léger de... 2 kilos.
Entre eux, le concerto en Sol, composé il y a 80 ans, véritable chant du cygne du compositeur atteint d'une maladie neurologique qui le confrontera au silence. Cet essentialisme de la pensée musicale à la fin de la vie du compositeur, Roger Muraro s'en empare non sans brio mais avec le même sens de la minutie qui fit surnommer Ravel le « compositeur horloger ». Ravel pesait chaque note, il composait lentement. Roger Muraro pèse chaque intention, cachée derrière les inflexions.
Mais Ravel avance parfois masqué. Derrière les apparats du jazz ou de l'ironie, il fut avant tout un immense coloriste. L'exotisme ibérique, de mise à Paris depuis le début du XXème siècle (Falla, Albeniz, Granados), fut utilisé par le compositeur au profit d'un langage résolument nouveau que Ravel incarne très jeune. Pour preuve, la rhapsodie espagnole de 1907 marque sa première grande oeuvre pour orchestre seul. Une vingtaine d'années plus tard, le basque de Ciboure, à moitié espagnol, sublime à l'orchestre les tableaux d?une exposition de Moussorgski. Ravel fut un authentique original, un dandy insoupçonné pour qui passerait à côté, un peu comme Roger Muraro. Sous la haute complicité Myung-Whun Chung à la tête de l'orchestre Philharmonique de Radio France, quand deux originaux se rencontrent et dialoguent, que se passe-t-il ? Quelque chose, car quelque chose se passera...
Au programme :
Maurice Ravel
- Rhapsodie espagnole
- Concerto pour piano et orchestre en sol
Jean-Jacques di Tucci
- Ouverture pour une exposition (Commande de Radio France)
Modeste Moussorgski / Maurice Ravel
- Les tableaux d'une exposition
No comments:
Post a Comment