Saturday, June 19, 2010

''BLUE LADY'' A LA MAISON DE LA DANSE DE LYON

Blue Lady, solo mythique de Carolyn Carlson créé en 1983, a laissé des images inoubliables dans le monde entier. Créé dans le cadre de la Fenice de Venise, c'est un jalon dans la carrière de celle qui est devenue une figure marquante de la nouvelle danse française.

Blue Lady Revisited, c'est une histoire de transmission : le coup de maître de la Carlson aura été de confier spécifiquement son solo à Tero Saarinen -un événement inoubliable de la Biennale en 2008. Profondément liés par un regard artistique commun, la même esthétique, leurs origines finlandaises, Carolyn et Tero se répondent comme le yin et le yang.

Ce n'est pas un hasard et c'est avec beaucoup d'émotions que la Maison de la Danse de Lyon ressuscite, à l'occasion de ses 30 ans, cette ?uvre inoubliable.

"Saarinen retrempe la chorégraphie dans une modernité salutaire. Chacun de ses gestes, chacun de ses doigts, chaque parcelle de son corps est habité par Blue Lady. Et grâce à lui, cette quête poétique sur les âges et les humeurs d'une femme, devient une magistrale et bouleversante réflexion sur le métier de danseur." Ariane Bavelier, Le Figaro

No comments:

Post a Comment