Saturday, June 29, 2013

Mikko Franck dirige Leila Josefowicz et l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Bien qu’il réfutât le terme, Stravinsky offre avec le concerto pour violon en ré majeur une pièce qui en elle-même définit presque le néoclassique. Dans une recherche de virtuosité teintée de romantisme qui le place dans la lignée de Nicolo Paganini, le concerto du compositeur russe est plus proche de la musique de chambre que de la musique orchestrale. Créé à Berlin en 1931 avec Samuel Dushkin au violon et dirigé par Stravinsky lui-même, le concerto en ré majeur est joué ce soir par la prodige à l’oreille absolue Leila Josefowicz avec l’habitué des salles parisiennes Mikko Franck à la baguette. Le chef finlandais retrouvera dans la deuxième partie du programme son compatriote le compositeur Jean Sibelius pour sa symphonie n°2, en ré majeur également. L’œuvre, souvent appelée la symphonie de l’indépendance (de la Russie) ou l’Italienne (elle fut principalement composée à Rapallo et Florence), est une œuvre particulièrement populaire dans son pays, et la réaction à son final grandiose redonnant la fierté à sa nation n’est pas sans rappeler l’émotion éprouvée par l’Italie opprimée lors des premières représentations de Nabucco.

Sans oublier la tradition folklorique qui le caractérise tant, Sibelius compose avec sa deuxième symphonie une œuvre bien plus universelle qui en fera un héros dans son pays et un musicien reconnu internationalement.

Thursday, June 27, 2013

Ohad Naharin et la Batsheva Dance Company présentent Deca Dance

« La danse est pour moi une manière de penser le monde dans lequel je vis, déclare Ohad Naharin. Mon histoire, mon passé, ma culture, mes origines, mon errance fondent mon approche de la danse. Je voudrais que mon expérience rencontre celle, différente, du spectateur. Que les murs tombent dans une interrogation commune, le temps d’une représentation ». Pour Ohad Naharin, la danse est une forme d’illusion, un instant unique qui offre un détournement du réel. Directeur artistique de la célèbre compagnie de danse israélienne Batsheva ensemble, le chorégraphe revisite, dans Deca Dance, ses années de travail au sein de la compagnie. Conçu comme un florilège chorégraphique, ce spectacle flamboyant regroupe et réorganise des fragments d’œuvres créées depuis 1990. Des propositions des plus intimes au plus déchirantes, du champ néoclassique au champ strictement contemporain, de la légèreté d’une pièce collective à des duos plus lyriques, les danseurs enchantent la scène dans des élans pleins de fantaisie et d’exubérance. Un condensé d’énergie qui explose aux yeux du public, l’emporte dans son tourbillon.

Tuesday, June 18, 2013

KALAMATA DANSE FESTIVAL 2013

18-25 / 07 / 2013ROSAS / ANNE TERESA DE KEERSMAEKER QUDUS ONIKEKU L’A / RACHID OURAMDANE ULTIMA VEZ / WIM VANDEKEYBUS FABIAN BARBA IRIS KARAYAN / ZITA YPSILON DANCE COMPANY / ANGELIKI STELLATOU CIE PROJET 11 / IOANNIS MANDAFOUNIS & MAY ZAHRY DIMITRIS PAPAIOANNOU

Sunday, June 9, 2013

Finale du Concours Reine Élisabeth

Événement culturel incontournable dans la capitale belge, le Concours Reine Elisabeth a révélé des interprètes aussi prestigieux que Vladimir Ashkenazy, Leon Fleisher ou encore Valery Afanassiev. Plus de soixante-dix ans après sa création, l’événement n’a rien perdu de sa popularité. Chaque année, de jeunes artistes classiques en pleine ascension convergent du monde entier vers Bruxelles pour ce premier passage obligé de leur carrière. Cette année, le piano sera à l’honneur.