Pour son gala de Noël, l'Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio Franceprennent leurs quartiers au Cirque d’Hiver. Les musiciens et le jeune chœur, accompagnés de la soprano Ida Falk Winland interpréteront un répertoire divers, mais joyeux, « de Vienne à Broadway ». D’un côté de l’Atlantique, une valse du compositeur austro-hongrois Franz Lehar, une sonate de l’allemand Max Reger, ou l’ode à la musique du français Chabrier, célèbrent le faste de l’Europe de la fin du XIXè siècle. Alors que le vieux continent se perd dans le désastre de la guerre, c’est l’Amérique qui prend le relais des airs joyeux au XXème siècle. Leroy Anderson, le nouveau maître de la musique orchestrale légère et sonfiddle-faddle, mais surtout Leonard Bernstein, son Candide, et l’air I feel pretty de West side story sont les meilleurs représentants de cette nouvelle Amérique ingénue, qui veut s’échapper de ses tracas dans les salles de Broadway.
Le gala sera dirigé par Sofi Jeannin, Mezzo-soprano suédoise à la tête de la maîtrise de Radio France depuis 2008, et chanteuse des London Voices.
C’est sa compatriote, la jeune soprano Ida Falk Winland qui interprétera les airs donnés ce soir. La suédoise, ancienne élève de la Benjamin Britten international opera school de Londres a un répertoire globalement plus classique puisqu’on y compte l’Eurydice d’Orphée, des récitals de Schubert, la Pamina de La flûte enchantée ou le Requiem de Brahms. Mais celle qui a également interprété la 6è symphonie de Philip Glass pour la BBC devrait enchanter aux côtés de la formation musicale de Radio France.