La danse contemporaine québécoise, vous connaissez ? Il y a bien sûr la chef de file, Marie Chouinard, et sa danse à la fois baroque et machinique. Il y a aussi, entre autres, le Montréalais Dave St-Pierre, qui entre danse et théâtre, met en pièces la complexité des rapports humains, notamment hommes-femmes.
Sa dernière création, présentée pour la première fois en France à la Biennale de la Danse de Lyon, n’a pas de titre, mais les intitulés des deux précédentes entrées de son répertoire annoncent la couleur au spectateur : La Pornographie des âmes, et Un peu de tendresse bordel de merde ! De son propre aveu, Dave St-Pierre tient son appétit de vivre de graves problèmes de santé – avant une greffe miraculeuse qui lui a littéralement redonné son souffle. Un sursaut de vie qui permet d’expliquer, sans doute, le style énergique de ce danseur et chorégraphe coutumier de la mise en scène de nus fortement sexués, de l’hystérie collective et du rapport très direct avec le spectateur.
En guise d’exergue à cette création 2012, le chorégraphe nous avertit qu’il s’agit d’une histoire d’amour, et nous met en garde contre la violence qui en jaillit (« Le pire de cette rencontre inévitable entre deux êtres serait de vivre la violence subite d'un coup de foudre et de tomber fatalement et éperdument amoureux… et en mourir d'envie à vouloir en crever »), la souffrance qui en résulte (« J'ai mal, je suis ému, je suis perdu, je suis dans sa peau, dans son corps, son sexe, son désir, sa pudeur, sa vie ») et le mouvement qui en naît (« Tu me donnes cette envie de me lancer, les poings fermés, tête baissée, dans cette impudeur, cette façon de laisser le corps mou dans une chute qui n'a pas de fin »).
Pour dire cette intensité du sentiment amoureux, vingt-cinq interprètes seront sur scène pendant deux heures à la Maison de la Danse de Lyon. De la tendresse, bordel, il y en aura.
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