Monday, March 8, 2010

DOSSIER EDUCATIVE

La musique à Vienne

Une fois libéré de ses fonctions auprès de Colloredo, Mozart entre dans une période de composition intense, stimulé par la vie musicale de Vienne. Il y règne en effet une grande liberté artistique et intellectuelle, au moment où Mozart va s’y établir. L’empereur Joseph II est un despote éclairé (un monarque qui s’inspire en partie des philosophes du XVIIIème siècle) :
« L’empire sur lequel je règne doit être gouverné selon mes principes : les préjugés, les fanatismes, l’arbitraire et l’oppression des consciences, il faut les réprimer, et chacun de mes sujets doit être établi dans les libertés qui lui sont natives »
Joseph II à Colloredo, février 1781.
La haute qualité de la musique de la chapelle impériale de Vienne a depuis longtemps incité la noblesse à imiter celle-ci : les nouvelles compositions musicales viennoises sont ainsi très souvent jouées dans les résidences de la haute et moyenne noblesse. Tout individu est forcément, à l’époque, auditeur, à l’église, de nouvelles compositions religieuses, que l’empereur Joseph II s’est attaché à réformer, en prescrivant une plus grande simplicité.

AIR ALMA GRANDE..
Symphonie Nr 41 ''Jupiter..

No comments:

Post a Comment