Sunday, May 9, 2010

EUROPEAN DAY OF OPERA. ''DON QUICHOTTE'' THEATRE DE LA MONNAIE BRUXELLES

Accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza, Don Quichotte parcourt l'Espagne à la recherche de victoires héroïques dignes de l'importance qu'il se donne. L'épisode de l'attaque des moulins à vent en est l'un des plus drôles et touchants parmi ceux que l'oeuvre de Massenet a conservés du roman de Cervantès. Le compositeur s'est emparé de cette histoire mélancolique pour déployer une frappante polychromie stylistique.

De manière à la fois éclectique et organique, le compositeur réconcilie ainsi espagnolades et conversation à la française, chants folkloriques et opéra romantique, éléments de style ancien et harmonies ou orchestrations « fin de siècle ».

Cette nouvelle production de la Monnaie de Bruxelles est marquée par un double événement : les débuts sur cette scène du metteur en scène Laurent Pelly, et les adieux à la Monnaie de José van Damn. Pour clore en beauté 50 ans de carrière adulée, l'illustre baryton belge incarnera, une dernière fois sur la scène de la Monnaie, le chevalier errant à la triste figure: l'éponyme Don Quichotte.

Ce film sera disponible jusqu'au 15 mai 2010.


No comments:

Post a Comment