Wednesday, October 5, 2011

Grupo Corpo, la danse contemporaine brésilienne à la Maison de la Danse de Lyon

IIs reviennent ! Ils ? Les Corpo et leur style unique qui rassemble les corps dans un mouvement continu, explosif de vitalité sensuelle et de virtuosité classique. Ils ? Les frères Pederneiras - Paulo, Rodrigo - héros depuis 1975 d’une saga artistique originale et savoureuse.

Depuis leur première européenne en 1994, à Lyon déjà, Grupo Corpo a imposé sa gestuelle intimement liée à ses racines brésiliennes, sa danse à la fois fluide et frénétique, ses compositions musicales originales et surtout la physicalité et la technique exemplaire des vingt-et-un interprètes. Deux œuvres inédites sotn au programme : Ímã, création 2009, ballet aux teintes pastels, jeu incessant de fusions et de ruptures sur la musique du trio +2, composé entre autres de Moreno Veloso, le fils de Caetano. Et comme un cadeau, la première en Europe de la toute dernière œuvre de Corpo, créée en août à São Paulo, sur une bande sonore de Carlos Nuñez et José Miguel Wisnik (Parabelo, Nazareth…) à partir de chansons médiévales de Galice. Dont une, interprétée par… Chico Buarque.

"Grupo Corpo a tout intégré : la sacro-sainte samba et ses innombrables variantes, le forró des bals populaires, les traditions africaines issues de l’esclavage, et le ballet classique pour inventer un style chorégraphique endiablé qui enflamme les scènes du monde entier. "
Dominique Simonnet, L’Express


http://liveweb.arte.tv/fr/video/Grupo_Corpo_contemporaine_bresilienne_Maison_Danse_Lyon/

No comments:

Post a Comment