Saturday, October 1, 2011

WAGNER ''L' OR DU RHIN'' DONT MISS IT!

Description
Amour, vengeance, cupidité, jalousie, courage, raison… Au travers d’une cosmogonie complexe, la Tétralogie de Wagner est une œuvre totale qui met en jeu la quasi-totalité des caractéristiques humaines, incarnées dans des figures divines imparfaites.

Si le mythe à l’origine de la chanson des Nibelungen -dont est majoritairement inspirée la Ring Saga Wagnérienne- se retrouve sous de multiples avatars dans l’ensemble du monde nordique, il n’y a que pour le peuple germanique qu’il revêt à ce point un caractère patrimonial. Au point que des théories raccrochant cette légende à des faits historiques avérées ont même couru, quitte à générer de véritables querelles philologiques.

Pour Wagner, sans dénigrer un seul instant sa colossale production, il faut bien reconnaitre que la Saga est l’œuvre de sa vie. Il mit près de 30 ans composer la tétralogie (en réalité une introduction suivie d’une trilogie), dû dépasser ses limites, affiner sa technique. Et disposer d’une salle à la mesure de cet évènement dont la représentation in extenso dure plus de trois jours. Le palais des festivals de Bayreuth, commandé par Wagner sera ainsi inauguré avec la première de la Saga. Si l’œuvre est sous-titrée « festival scénique », c’est parce que Wagner la voulait comme un moment d’exception, au sens d’une parenthèse dans la vie quotidienne.

L’exécution de la Saga est réputée impossible. Seuls les grands opéras y parviennent, et mettent plusieurs saisons à le mettre sur pied. Le pari d’Antoine Gindt et Peter Rundel, est pourtant de monter une saga « légère », par un travail d’atelier, de troupes. Ils utilisent pour ce faire l’adaptation conçue en 1990 par Jonathan Dove et Graham Vick, qui ramène l’ensemble à une durée de 9 heures exécutables par 18 musiciens, sans toutefois perdre l’essence de l’épopée.

Cette Ring Saga est diffusée en 4 parties :





http://liveweb.arte.tv/fr/video/Ring_Saga_L_or_du_Rhin/

No comments:

Post a Comment